Salle de bain PMR, le spécialiste de la salle de bain PMR Personne Handicapée

Mitigeur de douche

Mitigeur PMR

Élément essentiel des équipements sanitaires PMR, le mitigeur de douche permet aux personnes en situation de handicap une manipulation facilitée pour le débit de l’eau et la température voulue.

Comme le mitigeur classique, le mitigeur PMR est relié à un pommeau de douche, raccordé à une colonne de douche ou bien à un flexible de douche. 


La hauteur du mitigeur de douche pour PMR

Le mitigeur PMR est obligatoirement positionné à une certaine hauteur, définie par les normes en vigueur. Il doit, en effet, répondre aux besoins les plus spécifiques des personnes en situation de handicap. Cependant, au-delà des normes, la physionomie des personnes et leur situation singulière autorisent une mise en œuvre appropriée. 

La hauteur de ce type de mitigeur de douche est donc déterminante au moment de la pose de la robinetterie PMR. Cet élément sera relié aux différentes arrivées et évacuations, qui, généralement, font partie de construction standard. Des travaux sont ainsi à prévoir pour l’installation d'un mitigeur.

Selon les normes d’accessibilité et handicap moteur, la règle indique que la hauteur d’un mitigeur de douche PMR, doit être comprise entre 40 et 50 cm par rapport au point d’évacuation de l’eau, qui est le point le plus bas. Celle d’un mitigeur standard est de 110 centimètres.

Salle de bain PMR

Le mitigeur de douche permet de gérer l'intensité du jet, mais également la température de l'eau. Il sera installé à la hauteur règlementaire pour qu'aucune gène ne soit ressentie par la personne en situation de handicap lors de sa douche.